êtes-vous donc ?
Pièce chorégraphique pour dix à seize non-danseurs
et deux danseurs professionnels
Création 2009
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Avec êtes-vous donc ?, David Rolland brouille les pistes en conviant sur scène deux danseurs et dix ou seize personnes, n’ayant aucune pratique de danse, mais comme point commun une pratique professionnelle.
Deux jours avant la représentation, il les réunit pour seulement six heures de répétition, afin d’apprendre les règles du jeu d’un spectacle réglé au millimètre. Traversant une épopée, notre corps de ballet d’un jour manifeste, joue, s’impatiente, apprend l’anglais, discute ou vocifère.
En détail
“Êtes-vous donc le seul spectateur de vos chorégraphies ?” est une question qui a souvent été posée à David Rolland. Celui-ci s’est souvent placé en tant qu’observateur extérieur de ses chorégraphies et les images créées par le groupe en mouvement ont soulevé plusieurs questions :
— Que peut représenter aujourd’hui l’idée de regroupement ?
— Où en est-on avec la singularité ?
— Qu’est-ce qu’une action collective ?
— Comment la danse collective, qui a pu rassembler socialement autrefois, existe-t-elle au XXIe siècle ?
La réponse envisagée est la création début 2009 de êtes-vous donc ?
Sur scène, dix à seize personnes, dont on sait qu’ils ne sont pas danseurs et des tapis avec des marques sans cohérence visible. Le groupe suit les marques. Peu à peu il s’ordonne en suivant des parcours, joue, concentré. Deux autres personnes évoluent dans le collectif, manipulent des tapis, se connectent ou se déconnectent au groupe ; ces deux-là sont danseurs. Puis les déplacements font place à des gestes : le groupe se montre attentif. L’écriture chorégraphique leur propose de nombreuses situations, mine de rien. Mine de rien encore, les individualités s’effacent pour faire corps, chorale. Les règles du jeu sont parfois claires, parfois difficiles à discerner.
Que représentent-ils? Par quelles forces sont-ils régis ? Moutons de Panurge ou personnalités propres ?
Avec êtes-vous donc ?, David Rolland propose donc une véritable expérience de la scène à ces dix ou seize personnes : c’est comme si une partie du public devenait acteur : les volontaires prennent pour un instant la figure du danseur pour mettre en exergue une réflexion sur le corps dansant, qui exprimerait que, hors du processus scénique, la danse est présente dans les gestes infra minces du quotidien.
Distribution
Conception : David Rolland
Interprétation : Valeria Giuga, David Rolland et 10 à 16 non danseurs
Assistante : Claire Pollet
Scénographie : Stéphane Pauvret
Création et régie lumières : Sylvie Debare
Création musicale et régie son : Roland Ravard
Programmation vidéo : Olivier Heinry.
Calendrier
Partenaires
Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC des Pays de la Loire (aide à la compagnie chorégraphique), Ville de Nantes, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique et Ville de Saint-Herblain.
Production : association ipso facto danse.
Coproduction : L’Intervalle / Noyal-sur-Vilaine, Onyx / scène conventionnée danse à Saint–Herblain, Scènes de Pays des Mauges — La Loge / Beaupréau.
Dates Passées
12 représentations
2013
Pronomades / Théâtre Jean Marmignon > Saint-Gaudens (31)
Les Passerelles > Pontault-Combault (77)
2011
Le Prisme > Elancourt (78)
2010
Théâtre de Laval (53)
Le Fanal > Saint-Nazaire (44)
Ville de Bagnolet / CG 93 (93)
TU > Nantes (44)
2009
La Loge > Beaupreau (49)
L’Avant-Scène > Montfort sur Meu (35), en partenariat avec Arts vivants en Ille-et-Vilaine
Espace Bel Air > Saint-Aubin du Cormier (35), en partenariat avec Arts vivants en Ille-et-Vilaine
L’intervalle > Noyal-sur-Vilaine (35), en partenariat avec Arts vivants en Ille-et-Vilaine
Onyx, scène conventionnée danse > Saint-Herblain (44) > fév. 2009 – CREATION