Équipe
Les artistes
Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne au Centre Régional de la Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. En 2004, elle suit la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.
Elle est interprète auprès de David Rolland (Les lecteurs (chorégraphies collectives), Les lecteurs complices (chorégraphies familiales), êtes-vous donc ?, L’étranger au paradis, L’étranger au paradis indien, Circuit, Para Doxa, Les infirmières), Benoît Bradel, David Wampach, Sylvain Prunenec, Bruno Jaquin, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau.
Elle est assistante à la chorégraphie de Marion Levy, Sylvain Prunenec (création jeune public
Précis de camouflage – 2013) et de David Rolland (Penchez vous sur mon berceau ! – 2013, Happy Manif (les pieds parallèles) – 2016).
En 2006, elle rencontre le poète sonore Anne-James Chaton qui lui donne l’occasion de prêter sa voix à la pièce radiophonique Questio de Dido. Elle écrit la chorégraphie de Cabriolet, solo créé en 2009 au Point Éphémère.
En mai 2015, elle est diplômée en notation du mouvement Laban au Conservatoire national supérieur de danse et de musique de Paris. Depuis elle mène à la fois des travaux d’écriture de partitions et de remontage d’oeuvres, et anime des ateliers de cinétographie Laban et de symbolisation du mouvement auprès de différents publics.
Elle collabore avec la compagnie Labkine de Noëlle Simonet depuis 2016, compagnie avec laquelle elle développe des projets de création chorégraphique en relation avec le répertoire des pièces notées en cinétographie Laban. Elle crée en 2016 une série de performances « Has Been » qui interroge la question de la désuétude des esthétiques à partir d’oeuvres du XX ème siècle. Valeria Giuga crée en 2017 la pièce She was dancing, ZOO en 2018, Rockstar en 2020 et Coaching en 2022.
Site Labkine
Née en Allemagne d’origine grecque elle suit une formation de danse classique et contemporaine au conservatoire de la ville de Thessalonique. Entre 1995 et 2000, elle collabore avec la compagnie Emmeleia en Grèce et travaille avec les chorégraphes : Jacky Taffanel, Christine Bastin, A. Fernandez, J. Vinclair, K. Levi .
Son travail chorégraphique personnel débute en 1999 avec deux pièces chorégraphiques pour la Cie Emmeleia. En 2000, elle s’installe à Paris et collabore depuis avec les chorégraphes : Laura Scozzi, Christine Bastin, Michel Kelemenis, David Rolland, A. Dumont, le collectif La Fura dels Baus. En 2004 elle obtient le prix d’interprétation Talent Danse Adami pour son solo Adaptation et poursuit également ses propres projets chorégraphiques et artistiques (Adaptation#, Diapositive n°421, 365 Q.-R.(exposition en collaboration avec l’artiste Nancy Stamatopoulou).
En 2014, elle rencontre le metteur en scène Bob Wilson à l’Opéra de Paris et l’assiste sur la reprise de l’opéra L’ Incoronazione di Poppea à la Scala de Milan. Depuis 2015, elle a collaboré avec Bob Wilson comme assistante à la mise en scène sur les créations Letter to a man, solo avec Mikhael Baryshnikov, et Mary said what she said avec Isabelle Huppert. En 2020, elle est assistante Chorégraphe sur la pièce Rockstar de Valeria Giuga (cie LABKINE).
Avec DRC, elle est interprète des Lecteurs (chorégraphies collectives), L’étranger au paradis, Happy Manif (les pieds parallèles), Circuit, Para Doxa, Les infirmières et Donne-moi la main (Happy Manif).
Anne Reymann s’est formée à l’EDDC à Arnhem (Pays-Bas), à l’Université Paris 8 (arts du spectacle) et à l’école Peter Goss (Paris). Séduite par une danse ancrée dans le paysage, elle travaille depuis 1997 avec le groupe ex-nihilo (Marseille). Elle rencontre Nathalie Béasse en 2006, est interprète dans Happy Child, sur des projets in situ et sur ROSES (2015). Suite à un premier solo, Le Tombeau d’Orlando (2004), elle co-fonde l’association G à Nantes et crée Pelicane (Chantier d’artistes 2008, le Lieu Unique – Nantes) et 3TONNES5 UN FA#.
Elle a dansé pour Régine Chopinot (Wha), Tamara Stuart Ewing (Heat).
Avec DRC, elle est interprète des Lecteurs (chorégraphies collectives), L’étranger au paradis, Happy Manif (les pieds parallèles), Circuit, Para Doxa, Les infirmières et Donne-moi la main (Happy Manif).
Depuis 2011, elle collabore à divers projets, en lien avec des paysagistes, des vidéastes.
Elle participe au projet inter-régional Stationnements Autorisés en 2011 avec des compagnies chorégraphiques des Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charentes.
Depuis 2013, elle collabore en tant que regard extérieur sur plusieurs projets chorégraphiques ou théâtraux – en salle ou pour la rue – avec, entre autres, les compagnies nantaises Les Maladroits (Marche), la Fidèle Idée, le groupe FLUO, La Réciproque et l’Association Pourparlers.
Anne Reymann est titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la danse contemporaine depuis 2001. Elle a toujours associé à son parcours de danseuse interprète depuis 20 ans, des ateliers de pratique artistiques et des cours dans le cadre scolaire, universitaire ou associatif. Elle intervient régulièrement auprès de structures théâtrales pour accompagner des projets de création chorégraphique amateur ou semi-professionnel : le TU-Nantes au sein de la formation APPUIS, le THV de Saint Barthélémy d’Anjou, l’ORPAN (Flashmob pour 80 personnes âgées de la Ville de Nantes).
Elise Lerat se forme en danse contemporaine en intégrant le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine d’Angers), entre ensuite à la Folkwang-Hochschüle de Essen (Allemagne), puis approfondit son expérience au travers de master class entre autre avec Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Maguy Marin, Julyen Hamilton, Gilles Jobin et Benoît Lachambre. Ces dernières années, elle travaille en tant qu’interprète avec les chorégraphes : David Rolland, Loic Touzé (Autour de la table),Tino Seghal (Kiss), Corinne Duval (Décroire), Cedric Cherdel (assis), avec la metteur en scène Colyne Morange (Trtff) ; avec le plasticien Sébastien Lemazurier (performances) . En 2007, elle crée avec le vidéaste Arnaud Van Audenhove le collectif Allogène. Elle se dirige vers la recherche, développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo. Création du solo vash en 2007 à partir duquel est réalisée une vidéo, d’une pièce en appartement en 2008 Enlève Ton Pull (co-création), de Keep Your Distance en 2009 , Vues d’ici en 2012, Rhizomes en 2016-2017 et Feux en 2021. Elle collabore avec Arnaud Van Audenhove pour les courts métrages Elle, Morte saison. Depuis 2007, elle intervient en tant que pédagogue pour des projets en milieu scolaire, dispense son enseignement auprès de groupe d’adultes.
Avec DRC, elle est interprète des Lecteurs (chorégraphies collectives), L’étranger au paradis, Happy Manif (les pieds parallèles), Circuit et Les infirmières. En 2021, elle co-crée avec David Rolland la pièce Donne-moi la main (Happy Manif).
Site Allogène
Marc Têtedoie débute sa formation en 1984 en danse contemporaine, jazz et classique dans les écoles de Nantes dont il est originaire. Il poursuit son apprentissage dans le cadre de stages ou de master-class notamment auprès de Jean Gaudin, Dominique Bagouet, Dominique Petit, Bernardo Montet, Wim Wandekeybus, Latifa Laabissi, Loïc Touzé, ainsi qu’avec Patricia Kuypers, J. Hamilton, Urs Stauffer, Claire Filmon en contact Impro. Il est co-créateur de la pièce Enlève Ton Pull du collectif Allogène et interprète dans les compagnies Quidam, Collectif Allogène, Ecart, Group Berthe, Stomach Cie, Cie Marie Lenfant, Cie Kossiwa, NGC 25, CCN Claude Brumachon.
Il obtient sa dispense de professeur de danse (jazz et contemporain) en 1993. Dés lors, il mène en parallèle sa carrière de danseur et son rôle de passeur de transmission de la danse auprès d’enfants et d’adolescents dans différents établissements scolaires de la Région. Il encadre également des stages pour un public adulte. Dans le quartier du Breil à Nantes (quartier qualifié de zone sensible), il mène depuis plus de 10 ans des projets réguliers au sein des établissements scolaires et des actions plus spécifiques ordonnées par la Mairie de Nantes auprès d’un public plus varié.
Avec DRC, il est interprète des Lecteurs (chorégraphies collectives), L’étranger au paradis et Happy Manif (les pieds parallèles).
Benoît Canteteau entre après plusieurs années d’autodidaxie, en tant que jongleur dans la formation professionnelle du centre des Arts du Cirque de Toulouse le LIDO. En parallèle de sa formation de circassien, il continue de se former auprès de danseurs et chorégraphes.
Il commence alors à travailler en tant que danseur/ circassien pour différentes compagnies telles que La Baraque pour la création L’Autre Bal, Carnivores Cie pour la création Save my Soul, David Rolland, sur la création Marche de la Cie Les Maladroits avec la danseuse et chorégraphe Anne Reymann. Il est interprète pour le spectacle Orties du Group Berthe.
Depuis 2012, il a intégré la Cie Dernière Minute de Pierre Rigal, sur les spectacles Arrêt de Jeu et Bataille pour des reprises de rôles.
Il est aussi chorégraphe et interprète pour le spectacle Europe Endless de la compagnie Etrange Miroir.
En parallèle, il collabore sur des projets collectifs tel que FIRE! parrainé par le chorégraphe Mark Tompkins. Ou encore en tant que performer pour des œuvres plastiques comme sur la création vidéo Transfert du plasticien Erick Deroost.
Trait d’union de son parcours pluridisciplinaire, il fonde en 2013 le Groupe FLUO dans lequel il développe un principe de «sculpture en action» prenant des formes tant chorégraphiques que plastiques. Ces expériences diverses l’amènent à jouer tout autant en salle de spectacle, en espace d’exposition ou en espace public. Il crée T.R.E.S.E.D en 2014, Fossil en 2016, hom en 2019 et Nouage en 2022.
Avec David Rolland Chorégraphies, il est interprète d’Happy Manif (les pieds parallèles) et Donne-moi la main (Happy Manif).
En 2019 et 2020, il est artiste compagnon de David Rolland Chorégraphies, grâce au soutien de la Ville de Nantes.
Site Groupe Fluo
Après des études littéraires, Marie-Charlotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire régional de Boulogne-Billancourt ainsi qu’auprès de Peter Goss. Elle étudie ensuite à New York auprès de Movement Research et de la Trisha Brown Company, ainsi qu’au studio de Merce Cunningham grâce à une bourse de sa compagnie.
Elle travaille en tant qu’interprète pour Valeria Giuga, Didier Théron, Margot Dorléans, la compagnie Etant donné, Elodie Escarmelle, Nicolas Maloufi, Daniela Kurz / Yoshi Oida, Philippe Saire, Lorraine Gomès, Lucie Berelowitsch et participe à des projets / performances de Benjamin Hochart, Nathalie Pernette, Alexandre Da Silva, Jennifer Monson, Boris Charmatz entre autres.
Diplômée du CNSMDP en cinétographie Laban en 2015, elle bénéficie d’une bourse du CND pour la notation de la pièce Newark de Trisha Brown, et s’intéresse aux danses chorales.
Son attrait pour la transmission l’amène à intervenir régulièrement auprès de la Philharmonie de Paris pour le projet Démos ainsi que ponctuellement pour d’autres structures (Cie Labkine, CNDC d’Angers, CNSMDP…)
Elle rejoint la compagnie David Rolland en 2020 et est interprète pour Happy Manif (les pieds parallèles), Les infirmières et Donne-moi la main (Happy Manif).
Lucie Collardeau est danseuse, performeuse, pédagogue et vit à Nantes. Formée à la Roche-sur-Yon, elle obtient une licence en Art du spectacle/études théâtrales à Lyon et Montréal, puis intègre la Formation d’Artiste Chorégraphique (FAC) au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle travaille notamment avec les chorégraphes Julie Nioche, Olivia Grandville, Laurie Peschier Pimont, Cedric Cherdel, Laurent Cebe, Marinette Dozeville, Berenice Legrand; avec la vidéaste Alice Gautier ou le musicien Jonathan Seilman. Elle joue dans la recréation de Jours Étranges et So Schnell de Dominique Bagouet menée par Catherine Legrand. Elle collaborera avec Emmanuelle Huynh et Arnaud Pirault sur de prochaines créations. En 2021, elle intègre l’équipe DRC sur Happy Manif (les pieds parallèles) et Donne-moi la main (Happy Manif).
Côme Fradet se forme au CNR de Poitiers en danse classique et contemporaine. Il suit en 2009 une formation de mime et de théâtre corporel au studio Magénia de Paris. En 2011 il intègre la F.A.C. proposée par le CNDC d’Angers. Pendant deux ans il traverse les univers de nombreux artistes de la scène contemporaine.
En 2013, il rencontre Julien Brunet au sein du collectif FAAAC avec lequel il crée Iceberg compagnie. Ils développent ensemble le duo Entre 6 et 8 bananes par jour.
Actuellement il est interprète pour l‘association W pour la pièce Floe et pour l’association Uncanny pour le projet Mascarade ainsi que dans la pièce Moche de la cie des Individué.e.s. Il a rejoint DRC en 2021 sur la création de Donne-moi la main (Happy Manif).
Lisa Miramond commence à danser à l’Atelier danse de Rabastens avec Béatrice Chatir en 1995. Elle obtient en 2010 un D.U. d’arts du spectacle à la faculté du Mirail de Toulouse et suit en parallèle une année de formation au centre James Carlès. En 2011 elle intègre la formation d’artiste chorégraphique du CNDC sous la direction d’Emmanuelle Huynh. A la sortie de l’école elle collabore en tant qu’assistante au travail d’Alain Michard et Mustafa Kaplan en 2012 et participe à la création de la pièce Tozai ! d’Emmanuelle Huynh.
Elle est ensuite interprète dans les projets Congloméros et Rosalinda Imm de Daphné Achermann ainsi que pour le film Elle n’habite plus ici d’Alice Gautier.
Elle est aujourd’hui interprète dans les pièces Entering d’Eli Lécuru, Feux ! d’Elise Lerat et pour le projet Donne-moi la main (Happy Manif) de David Rolland.
Elle travaille depuis 2015 comme interprète et pédagogue pour A.I.M.E et les projets de Julie Nioche.
Après des études de cinéma à l’université de Montpellier, Cédric Cherdel intègre en 2008 le master professionnel des arts de la représentation à Tours. Dans ce contexte, Cédric va développer et ouvrir ses pratiques chorégraphiques notamment auprès du projet de Bernardo Montet (CCN de Tours) et des artistes invités Thomas Ferrand, Susan Buirge, Latifa Laâbissi…
En 2010, il intègre la licence professionnelle De l’interprète à l’auteur créée par Maguy Marin au CCN de Rillieux-la-Pape ; puis en 2011, le master Essai, performance et chorégraphie au CNDC d’Angers, sous la direction artistique d’Emmanuelle Hyunh où il esquisse ses premiers travaux : Aphrodisia (2012) et Tanabata (2013). Suite à sa rencontre avec Min Tanaka, chorégraphe et danseur, Cédric décide de se former au Reiki, soin énergétique japonais et au massage traditionnel thaïlandais à L’International Training Massage School de Chiang Mai (Thaïlande) ; des pratiques qu’il utilise comme des outils au service de la danse.
En 2013, Cédric Cherdel s’installe à Nantes et fonde l’association UNCANNY. Il crée successivement Champions (2014), Politesse (2015), Nuage (2016), Assis (2017), Mascarade (2020), Daniel et Zobaïr (2021).
Avec DRC, il est interprète sur Happy Manif (les pieds parallèles) et Donne-moi la main (Happy Manif).
Après un parcours de danse contemporaine aux CRR de Dijon puis de Lille, il intègre le CNSMD de Paris où il rencontre différents chorégraphes et présente plusieurs travaux de recherche. Il débute sa carrière en 2017 en dansant pour Thomas Lebrun, puis la même année pour Raphaël Cottin et Valeria Giuga. En 2018, il poursuit sa collaboration avec ces chorégraphes et dansera également pour Gilles Vérièpe dans sa nouvelle création. Parallèlement à son activité d’interprète, il suit en 2017/18 la formation chorégraphique Prototype V à Royaumont, dirigée par Hervé Robbe. Il est également lauréat des bourses Cléo Thiberge Edrom et ADAMI danse.
En 2018, il créé la compagnie Ex Novo.
Pour DRC, il est interprète d’Happy Manif (les pieds parallèles).
Site Ex Novo
Compositeur autodidacte nantais, Roland Ravard travaille aux créations sonores de David Rolland Chorégraphies depuis 2004. Il a également collaboré avec la compagnie nantaise Quidam/François Grippeau et Nathalie Rinaldi.
Il a d’abord longtemps composé avec des instruments de musique tels que la guitare ou le clavier, puis ses influences l’ont peu à peu porté vers l’utilisation des sons électroniques de synthèse.
« Disons que Anne de Sterk est poète avant tout et qu’elle se montre systématiquement insatisfaite des modes d’énonciations de cette poésie… » (J.-Y. Jouannais).
Anne de Sterk est née en 1971 et reçoit une formation en arts visuels à l’université et aux Beaux-arts d’Aix en Provence. Après un passage rapide aux ateliers Astérides de la Friche Belle de Mai à Marseille, elle est accueillie en Post diplôme à l’école des Beaux-Arts de Nantes en 1998, où elle développe des projets avec Ivo Provoost, Simona Denicolaï et Gaël Derrien. Après s’être beaucoup intéressée à la vidéo, elle s’oriente plutôt vers un travail de composition sonore, un mode d’écriture quasi cinématographique. Elle réalise plusieurs CDs de poésie sonore faits de décrochements poétiques, jeux d’adresse et nodules de la langue : Vous auriez une petite place au soleil ? 2000, Mes soucis sont des pensées 2004, Le déluge, une lutte comédie 2009. Anne de Sterk crée aussi des dispositifs scéniques qui invitent les spectateurs à prendre part à l’élaboration de pièces vocales en direct.
En 2000, une exposition à Ipso Facto avec le plasticien Yves Chaudouët marque le début d’une collaboration importante. Le duo multiplient les formes et travaillent à des principes de représentations publiques, sonores et polyphoniques : Les lectures à quatre voix, Les Sonoguidées. En 2006, elle réalise le spectacle Pa villon avec David Rolland dans lequel les spectateurs sont les interprètes principaux. Dans ses vidéos, ses dessins et ses livres, elle met toujours en relation l’écriture et l’image et invente des formes de partitions très originales. En 2011, elle réalise une séquence du spectacle L’étranger au paradis, en collaboration avec David Rolland. En 2021, elle crée une bande-son poétique pour Les infirmières.
Anne de Sterk
Anne-James Chaton développe un travail multipolaire ancré dans une lecture assidue des matérialités textuelles qui structurent le quotidien des sociétés contemporaines. Cette littérature pauvre, faîte de documents divers édités par des machines innombrables, reçus de banque, tickets de caisses, tracts promotionnels, cartes de fidélités, cartes de visite, titres de transports, etc., nourrit une recherche poétique, sonore et plastique développée dans des projets individuels ou en collaboration avec des artistes d’autres horizons.
Il a publié plusieurs livres aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade publié en 2012. Il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger.
Il a travaillé avec le groupe de post-rock hollandais The Ex, composé la pièce Napoli Napoli pour le metteur en scène Benoît Bradel, et publié un album, Le Journaliste (2008), avec le guitariste anglais Andy Moor avec lequel il développe depuis 2011 la série Tansfer, projet de quatre 45 T dont l’album paraîtra en 2013 sur le label hollandais Unsounds.
Il a collaboré aux albums Unitxt (2008) et Univrs (2011) de l’artiste allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto. En 2009, il a créé le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé la pièce Black Monodie avec Philippe Menard pour la 64e édition du festival d’Avignon.
Ses travaux plastiques et visuels, puisés dans ses matériaux d’écritures, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.
Anne-James Chaton a créé et co-dirige le festival Sonorités à Montpellier et siège depuis 2009 à la commission Poésie du Centre National du Livre.
Il a été regard extérieur sur Penchez-vous sur mon berceau !
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Nantes, Jean-François Courtilat rentre à l’Institut des Hautes Études en art plastique à Paris (session IV). Il est ensuite lauréat des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes à Bratislava (Slovaquie) puis effectue une résidence d’artiste à Porto (Portugal). À Nantes, il a fondé le collectif Ipso facto qui a ouvert une galerie dynamique en invitant la jeune création française à exposer dans ses murs et hors les murs. Fondateur et président de la Galerie RDV à Nantes, Jean-François Courtilat est aussi enseignant en arts plastiques. En utilisant différents médium tels que la vidéo, l’installation ou le dessin, il met en place des scenarii à l’esthétisme racoleur, mais toujours à double lecture : un aspect léger en apparence pour un questionnement sur l’humour, le corps, le temps qui passe.
Il a été plasticien sur certains tapis de L’étranger au paradis et regard extérieur sur Penchez-vous sur mon berceau !
Les techniciens
Artiste issue du Fresnoy, studio national des arts contemporains, Claire Pollet a reçu une formation en audiovisuel ainsi qu’aux Beaux-arts de Nantes. Elle vit aujourd’hui dans la Région Nord-Pas de Calais.
En 2006, c’est à l’occasion de la création du spectacle Pa villon qu’elle rejoint la compagnie David Rolland Chorégraphies et crée les animations typographiques composant les vidéos du spectacle. Elle poursuit sa collaboration sur L’étranger au paradis, Les lecteurs complices (chorégraphies familiales), Circuit et Les infirmières. Elle est membre fondateur de la galerie associative le 180.
A partir de 2019, Claire Pollet collabore aux côtés de Valeria Giuga et Lise Daynac à la réalisation du projet d’installation « La Machine ».
Site personnel
Ces dernières années : Direction technique au Lieu Unique et pour Wajdi Mouawad.
Les années précédentes : Régie générale ou lumière ou plateau ou construction de décors pour : Non Nova, Le Grand T, Crac Cie, Banquet d’Avril, Le Voyage à Nantes, Théâtre de l’Ultime, Garin TrousseBœuf, Théâtre du Rictus, Théâtre Zou … Il a rejoint David Rolland Chorégraphies pour la création de Circuit.
Je traîne autour des plateaux de théâtre et de danse depuis presque 30 ans, je traîne dans l’ombre, dans les pendrillons, dans les camions, dans les régies, je monte dans les cintres, je descend dans les dessous de scène, j’accompagne des artistes, j’aide à monter des décors, je fabrique des béquilles, je coupe des gélatines, je fait des tableaux Excel, j’assiste à des répétitions, j’envoie des mails, je rencontre des chorégraphes, je monte des expos, je démonte des décors, je règle des projecteurs, je vérifie des budgets techniques, je discute avec des scénographes ,je reçois des mails , je peint avec des peintres , je porte des costumes aux pressing, je passe des coup de téléphone, je monte des expos, je conduit des camions, je mange des sandwichs dans les loges, je regarde le public entrer dans les salles quand tout est prêt, je pousse des Fly-case, j’achète des Fly-cases, je donne des tops dans les intercoms, je change des lampes, je change des plannings de travail, je vais voir des artistes dans leur atelier, je visse, je dévisse, j’amène des bouteilles d’eau en coulisses, je mets des couteaux dans des découpes, je fait fabriquer des chariots de transports de décor, je rassure des comédiens, je repeint des cimaises, je fabrique des chaussures de clown, je charge des perches, j’alignes des frises, je résine des accessoires, j’attache des nouettes, je vois des spectacles, et des milliers de choses grandes et petites et j’adore faire tout ça.
Diplômé de l’ENSATT en 1998, Michel Bertrand conçoit la lumière de nombreuses créations dont les spectacles d’Alexis Forestier, Charlie Windelschmidt, Julie Bérès et Madeleine Louarn. Il est également régisseur général des Compagnies Dérézo, Mirelaridaine, Les Endimanchés, Soy Creation et La Traverse.
Il assure par ailleurs la construction des décors pour les spectacles et les installations de Mirelaridaine.
Il collabore avec David Rolland Chorégraphies depuis 2016 sur les créations Circuit, Para Doxa et Les infirmières.
Artiste multimédia, Dominique Leroy vit à Nantes. Son travail fait appel à différents modes d’expression, dont les arts visuels et sonore sous la forme d’installations. Ses créations et recherches explorent l’identité de notre environnement de vie en associant la technologie, l’architecture, le développement urbain et les réseaux de communication. Il collabore avec David Rolland Chorégraphies sur la scénographie de Circuit.
Site personnel
Trente années d’activité professionnelle au sein de plusieurs compagnies.
Pour la danse : Christian Bourigault, Régis Obadia, Catherine Berbessou, Quatuor Albrecht Knust, Blanca Li, CdansC. Elle travaille depuis 2017 sur les créations de Valeria Giuga au sein de Labkine.
Pour la musique : Kasper T. Toeplitz, Arthur H, Printemps de Bourges. Également assistante à la création lumière de Jacques Chatelet et Eric Wurtz et assistante à la prise de vues du photographe Marc Domage. Elle participe aux projets de la compagnie depuis 2005 : C’est bien d’être ailleurs aussi, Pa villon, êtes-vous donc?, L’étranger au paradis, L’étranger au paradis indien.
Elle collabore aux projets de Valeria Giuga au sein de Labkine depuis 2017.
Technicien lumière à Nantes pour le Lieu unique, la Fleuriaye / Régie son en tournée pour les compagnies Dromesko (l’Utopie fatigue les escargots) et Dorénavant (L’amour d’un brave type de Jean Paul Wenzel) / Création son pour la compagnie Celle-ci ou Les voleurs de nuits, de Murielle Charbonnier / Régie son pour le théâtre des Racines Nées, à Aurillac, Telaranas d’Eduardo Pavlvsky / Régisseur son au théâtre St Georges, Paris, pour Alarmes etc. par Stefan Meldeg, avec Roland Giraud / Régisseur son , technicien lumière et chauffeur pour deux tournées du Footsbarn Traveling Theatre / Technicien lumière et chauffeur poids lourd pour la tournée printemps 2004 des Tréteaux de France / Régisseur son pour Les Fédérés et le Festin, scène nationale de Montluçon / Technicien au Firkin Crane Dance Center à Cork, Irlande, Colmcille d’Adrianne Brown / Technicien au Séminaire International « Atravès das arte » à Porto, Portugal / Projet International Youthstart, Copenhague Responsable monteur, chauffeur super lourd et rigger pendant un an et demi pour la société Transit, Clermont Fd / Technicien monteur saison 2004 pour la société Scénic Ouest / Rigger pour la société RIG’UP à Nantes.
Les accompagnants
Après une maîtrise de Conception et mise en œuvre de projets culturels à Paris 7 et un DEA d’arts du spectacle option danse à l’Université de Paris 8, elle participe entre 1999 et 2002, au sein du Département du développement de la culture chorégraphique du Centre national de la danse à la mise en oeuvre et la rédaction de la base de données artistes et œuvres ainsi qu’à l’élaboration de la base documentaire en tant qu’assistante chargée de l’information sur les compagnies.
Elle poursuit ce travail de documentaliste au Centre national du Théâtre entre 2004 et 2005. En 2007, elle travaille comme chargée de production au sein du bureau de compagnies chorégraphiques Le 26 à Rennes (Daniel Dobbels, Caterina Sagna, Emmanuelle Vo-Dinh, Alban Richard). Elle a rejoint la compagnie David Rolland Chorégraphies depuis février 2008 en tant qu’administratrice et chargée de communication.
Pendant ses études en IUP Métiers des arts et de la culture, elle se passionne pour la danse contemporaine et travaillera ensuite dans les festivals Montpellier Danse, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et La Biennale de la danse de Lyon. En 2010, elle rejoint le CCN de Rillieux-la-Pape puis l’aventure avec la chorégraphe Maguy Marin se poursuit en compagnie indépendante. En 2015, elle emménage à Nantes et commence une collaboration avec le chorégraphe Cédric Cherdel. Depuis 2016, elle est chargée de développement pour la compagnie David Rolland Chorégraphies. En parallèle de ce travail, elle collabore avec plusieurs acteurs culturels : La nantaise de diffusion, l’association UNCANNY – Cédric Cherdel, l’association Des Individué.e.s – Laurent Cebe, les bureaux de production : Les Sémillantes & l’Avant-Courrier. Elle intervient régulièrement pour des formations universitaires et professionnelles.
Après un Master 2 en gestion de projets vers l’Amérique Latine, elle devient chargée culturelle et enseignante de français en Argentine puis coordinatrice du festival d’art performance Art Nomade au Québec.
En 2017, elle décide de s’installer en France et plus exactement à Nantes où elle sera chargée de projets et de financements pour Atipa Autisme (ASF 973) puis chargée de projets à l’Espace Simone de Beauvoir.
Depuis 2022, elle a rejoint la compagnie David Rolland Chorégraphies en tant que chargée de production. Parallèlement, elle s’investit toujours auprès d’associations de personnes avec TSA du réseau Autistes Sans Frontières où elle occupe actuellement le poste de chargée de financements.
Ont collaboré de manière ponctuelle à la compagnie :
Artistes : Valérie Bert, Aniol Busquets Julia, Clémence Galliard, Mai-Pham Sauvageot, François Sauvageot, Denis Renault, Cyril Accorsi, Vincent Druguet, Myriam Berlande, Anthony Cazaux, Roberta di Pasquale, Jean-François Garcia, Cathy Royer,
Techniciens : Jean-Charles Esnault, Julien Boizard, Pierre Bouglé, Olivier Heinry