Les projets développés
de 2013 à 2024

À l’image des activités de création, les formats des actions de transmission sont protéiformes et visent un large public, des ateliers de pratique de 2h à des parcours de plusieurs mois, notamment dans le cadre de créations partagées ou in-situ. David Rolland répond soit à des appels à projet (par exemple le PEAC de la Ville de Nantes), soit à des demandes émanant de partenaires de diffusion, d’établissements scolaires, d’organismes de formation (conservatoire) ou de collectivités territoriales. Il coconstruit également des parcours avec les structures dont il est artiste associé. Cette transmission est développée autour des thématiques et/ou des procédés techniques des pièces : travail d’écriture, interprétation sur le qui-vive, travail autour des dispositifs et systèmes de partitions ou encore l’histoire des chorégraphes s’inspirant de la nature, la mise en corps de concepts mathématiques… Des actions en milieu scolaire (du primaire à l’université) et à destination du tout public (amateur de danse ou non, personnel hospitalier…) sont mises en place au cours des résidences de création des pièces de répertoire. Elles sont le plus souvent pluridisciplinaires : culture chorégraphique, cinématographique, arts performatifs et plastiques, culture musicale. Les interprètes des pièces sont régulièrement associés aux nombreux projets de sensibilisation sur le territoire ou en tournée.


2024

Reconduite du Projet d’éducation artistique et culturelle à Nantes autour de Donne-moi la main, à destination de 4 classes de CE2-CM2 des écoles Les Agenêts et Les Plantes. Dans le cadre de ces interventions, nous prolongeons la participation au spectacle Donne-moi la main (Happy Manif) par la construction de danses avec les enfants, en prenant appui sur tout ce qui fait nos différences. 4 danseurs sont associés à ces interventions.

Page blanche PEAC : David Rolland est sollicité pour intervenir dans 2 classes de l’école Ledru-Rollin de Nantes dans le cadre du projet Page blanche « Moi, toi et les autres ». Grâce à un projet pluri et transdisciplinaire, les élèves aborderont les questions de l’identité, de la différence et de la relation à autrui. D’abord sur des temps différenciés, trois projets se mêleront ensuite pour aboutir à une création chorégraphique et à une création écrite :
– des ateliers de débats à visée philosophique lors desquels des questionnements autour de ces trois thématiques (identité, différence, relation) seront proposés aux élèves
– des temps de lecture-compréhension et écriture autour de récits et de fables abordant ces thématiques
– des ateliers de pratique corporelle (danse) pour aller à la rencontre de l’autre

Des ateliers ont à nouveau été menés à Rezé en amont ou à la suite de la programmation de Donne-moi la main (Happy Manif), pour impulser une réflexion des élèves sur le contenu de la pièce (classes de CM1-CM2). 16h d’ateliers pour 4 classes seront ainsi dispensés.

2 parcours d’ateliers chorégraphiques (2 x 30h) sont actuellement menés avec l’école de musique et de danse La Balinière à Rezé, en direction d’un public adulte et d’un public adolescent, autour des notions d’identité, de singularité et du groupe.

Dans le cadre de la diffusion du Bal fou des années folles à Aubergenville, des ateliers ont été menés, en partenariat avec La Nacelle, pour des élèves de la Maison des arts d’Aubergenville, du Conservatoire de Mantes-la-Jolie et des adultes de l’école de danse d’Epône, autour des danses des années folles.

2023

Une semaine de jumelage avec un groupe de 25 élèves de 6è option arts de la scène du collège St Michel de Château-Gontier a eu lieu en janvier 2023, en partenariat avec le Carré, autour des processus de création de David Rolland et plus particulièrement autour de la reprise de Pa villon.

Projet d’éducation artistique et culturelle à Nantes autour de la pièce Donne-moi la main (Happy Manif), à destination de 4 classes de CE2-CM2 des écoles Ampère et Jean Moulin. Volume horaire : 52h

Ateliers autour de Donne-moi la main (Happy Manif) à Rezé (44) et Montrouge (92).

Ateliers en Macédoine
Dans le cadre de la diffusion d’Happy Manif (les pieds parallèles) en octobre 2023 en Macédoine, David Rolland a animé un séminaire de 5h à destination de 14 professeurs de français, autour des processus créatifs de la compagnie, 5h d’ateliers scolaires à destination d’élèves de primaire et Lycée apprenant.es du français et 6h d’ateliers en direction de 10 jeunes apprenants de français, pour l’apprentissage du rôle de la danseuse dans la pièce Happy Manif (Les pieds parallèles). Les participants à ces ateliers ont été amenés à intervenir dans les représentations d’Happy Manif (les pieds parallèles).

Création partagée Dafluxoulisme
Dans le cadre de l’association de la compagnie DRC avec le Carré à Château-Gontier, David Rolland propose un fil rouge pendant toute la saison 23/24 sur les années folles et une création partagée avec les habitants autour des mouvements avant-gardistes. En partant du mouvement artistique et littéraire Dada, né juste avant la première guerre mondiale, cette création s’inspire des courants suivants qui rejettent les conventions artistiques : les surréalistes, les oulipiens, le Bauhaus et le mouvement des années 60 Fluxus. La série d’ateliers qui s’est déroulée sur 6 mois a permisde réinterpréter des partitions performatives sonores ou corporelles existantes et d’en inventer d’autres et a été présentée en public au Carré en 1ère partie de Pa villon le 24 mars 2024.


2022

Masterclass en partenariat avec Mayenne Culture, en direction de danseurs professionnels autour de la matière chorégraphique traversée dans Les infirmières.

Table ronde « Culture à l’hôpital » au Centre chorégraphique national de Roubaix autour de la création des infirmières.

Sur toute la saison, des ateliers ont été menés en amont de la programmation de Donne-moi la main (Happy Manif), pour préparer les élèves à une bonne réception de la pièce : 3è Saison culturelle de l’Ernée, festival Kidanse, Théâtre d’Ancenis…


2021

L’Art n’a pas d’âge : dans le cadre de notre association à Onyx, 70h d’ateliers ont menés en Ehpad et accueil de jour du CCAS, autour de la mémoire cinématographique. Création d’une performance, présentée aux résidents et personnels.

Ateliers autour de la création d’une nouvelle version de la pièce Happy Manif (les pieds parallèles) à destination de collégiens : 20h d’ateliers pour une classe de 4è du Collège Saint-Stanislas de Nantes (44). Dans le cadre du dispositif départemental Grandir avec la Culture.

Ateliers de pratique artistique : 18h à destination d’élèves de 4è et 3è. Institut Saint-Dominique de Saint-Herblain (44).

Ateliers en amont de la création de la pièce Donne-moi la main (Happy Manif) : afin de nourrir le processus de création, David Rolland et Élise Lerat ont mené 25h d’ateliers avec 2 classes de CE2 à Saint-Herblain (44), en partenariat avec Onyx, scène conventionnée. Travail autour du livre L’enfaon d’Éric Simard, sur les thèmes de la différence et du « vivre ensemble ».

Projet PACTE, en partenariat avec le Théâtre de Chatillon (92) : 25 heures d’ateliers pour deux classes de CE1/CE2 autour de la pièce Happy Manif (les pieds parallèles). Création d’une petite pièce à partir des fondamentaux traversés dans le spectacle, restitution publique aux parents d’élèves. 


2019

Projet d’éducation artistique et culturel de la Ville de Nantes : de février à mars 2019, la compagnie a proposé le projet Les Lecteurs danseurs, à destination d’élèves de CE2/CM1 de deux écoles différentes. Tout en pratiquant la danse, les enfants ont créé une partition chorégraphique en lien avec une oeuvre littéraire étudiée en classe. Ces ateliers ont été animés en alternance par David Rolland et Anne Reymann. Volume horaire : 30h

Ateliers autour de Para Doxa : dans le cadre de la résidence de la compagnie sur le territoire de Machecoul Saint-Même (44), en partenariat avec l’Espace de Retz et Musique et danse en Loire-Atlantique sur la saison 2018-19, ces ateliers ont été animés par David Rolland ou Anne Reymann, à destination de collégiens, lycéens et danseurs amateurs. Volume horaire : 50h

Plan d’action de formation de l’Académie de Versailles : parcours art-science : la science au spectacle à destination d’enseignants, autour de Para Doxa. En partenariat avec La Commanderie – mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines. Volume horaire : 12h

Ateliers autour d’Happy Manif (les pieds parallèles) lors de la tournée La Belle Saison – Teatroskop (Bosnie / Roumanie / Turquie) en direction d’élèves en école primaire à Sarajevo et Bucarest, à destination d’étudiants en danse et d’étudiants au conservatoire à Istanbul.

2018
Ateliers dans le cadre des journées « Théâtre et sciences ». Janvier 2018. La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (54). Animés par David Rolland, François Sauvageot et Denis Renault.

Ateliers autour de la diffusion d’Happy Manif (les pieds parallèles). 32 classes de CM1/CM2, en partenariat avec La Halle aux Grains, scène nationale de Blois (41), l’Adda 82 à Montauban, Fontenay-en-scène à Fontenay-sous-Bois (94).

Ateliers chorégraphiques en vue de la création d’un spectacle. Collège La Ville aux Roses, en partenariat avec la Drac Pays de la Loire, Châteaubriant (44).

Projet d’accompagnement autour de la création d’un spectacle (7 niveaux de classes) sur la thématique Michel Legrand avec des élèves du Conservatoire de Vincennes (92). Les contenus de ces interventions mensuelles consisteront en une initiation, par Valeria Giuga, danseuse de la compagnie, à la symbolisation du mouvement issue de la cinématographie Laban, des ateliers d’improvisation et de composition, la transmission d’une écriture chorégraphique.

Dans le cadre de la résidence sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines qui débute à l’automne 2018, 4 ateliers seront animés en lycée autour de Para Doxa ( 2nde  et terminales).

2017
Maths en scène : David Rolland, François Sauvageot et Denis Renault
8 ateliers du 10 janvier au 21 mars avec restitution dans le cadre du festival Turbulences au TU-Nantes fin mars 2017.
Est-il possible de décider sans faire d’erreur et sans mentir ?
Sur la base d’une sélection d’objets mathématiques (fonctions, théorèmes et autres), le chorégraphe David Rolland, le mathématicien François Sauvageot et le dramaturge, Denis Renault emmènent les participants là où les mathématiques prennent corps et deviennent sensibles et proposent, à travers la danse, d’interroger les différents regards que l’on peut porter sur un même phénomène et les conclusions parfois antinomiques qui en découlent. Une restitution insolite clôture cette expérience.
Partenaires : TU-Nantes, le Centre chorégraphique national de Nantes, la Fédération de mathématiques des Pays de la Loire / Projet régional Défimaths, l’Université de Nantes et l’association Résonance – Art et Science.

Ateliers chorégraphiques au Collège La Ville aux roses, Châteaubriant (44)
Du 27 février au 19 juin 2017
En vue de la création d’un spectacle autour des thèmes identités et facteurs culturels.

Maths en jean, rencontre autour des ateliers Maths en scène
150 collégiens du Département TU- Nantes (44)

Ateliers autour de la diffusion d’Happy Manif (les pieds parallèles)
9 classes de CM1 et CM2 Saison jeune public Nanterre (92)

Atelier autour de la diffusion d’Happy Manif (les pieds parallèles)
Création d’une séquence présentée en public avec des élèves du Conservatoire de Lorient (56). Avril 2017

Travail sur la présence sur scène auprès de musiciens, en partenariat avec Trempolino Nantes (44)

2016
Accompagnement de projet amateur « Comme sur un plateau »
, en partenariat avec le THV, Saint-Barthélémy d’Anjou. A destination d’adolescents et adultes.

Stage Plan académique de formation. Académie de Versailles / Collectif Essonne danse à destination d’enseignants du 2nd degré. Contenu : travailler, à travers l’écriture de David Rolland, à la mise en mouvement de leurs élèves à l’aide de systèmes de guidage éprouvés dans les différentes pièces du répertoire de la compagnie.

Ateliers de sensibilisation dans le cadre des « Portes ouvertes. Tous en danse ! » aux Quinconces-L’espal du Mans. A destination d’mateurs enfants, ados et adultes.
 

Expérimentation autour de l’écriture de la pièce L’étranger au paradis, en collaboration avec Agathe Pfauwadel – Les Quinconces-L’espal, le Mans.
Les participants ont été amenés à interpréter la séquence
« Sudoku ». La restitution de l’atelier a été présentée en première partie du spectacle L’étranger au paradis indien en novembre 2016.

 

2015
Ateliers Maths en scène, en partenariat avec le TU Nantes et le laboratoire de mathématiques Jean Leray à Nantes. L’objectif est de favoriser un rapport sensible des étudiants aux mathématiques, donner des formes à des théorèmes au plateau. Présentation du travail lors du festival FUN au TU Nantes. 26h de janvier à avril 2015.

Formation d’enseignants autour de la pièce Les lecteurs (chorégraphies collectives), projet culturel transfrontalier du Rhin « Bâtisseurs de cathédrales dans l’espace rhénan », à destination d’élèves de CE2, CM1 et CM2.

Conférences-ateliers en partenariat avec le TU-Nantes dans le cadre de la programmation d’Happy Manif, à destination de 4 classes de primaire (CM1/CM2).

Ateliers de sensibilisation à l’art chorégraphique, en partenariat avec la Halle aux Grains, scène nationale de Blois.Une classe de maternelle et une classe de CM1.

2014
Ateliers à destination d’une classe de lycée d’Ancenis, en vue de la création d’une comédie musicale, inspirée du Rocky Horror Picture Show.

Week-end participatif au Prisme – Elancourt. Transmission d’extraits du répertoire de David Rolland Chorégraphies et de la compagnie La Cavale (Julie Coutant) à des danseurs amateurs  dans le cadre d’une Nuit blanche chorégraphique et plastique.

En partenariat avec le Carré, scène nationale de Château-Gontier et Culture Mayenne : ateliers à destination d’élèves d’une classe de 3è d’un collège de Mayenne et d’une classe d’un lycée agricole de Laval, autour de Penchez-vous sur mon berceau !

Brigades d’intervention chorégraphique— Le Channel, scène nationale de Calais. 40h d’ateliers à destination du tout public, en vue de la création et de la présentation d’interventions urbaines impromptues dans différents points de la Ville.

Projet d’expérimentation autour d’une nouvelle forme d’écriture de la pièce Happy Manif, en coproduction avec la Paperie, Centre national des Arts de la rue, St-Barthélémy d’Anjou (49) Le chorégraphe David Rolland a expérimenté cette nouvelle forme d’écriture avec les habitants de 3 territoires différents en Pays de la Loire, diffusée dans le cadre du Festival off d’Avignon, en partenariat avec le Grenier à Sel, du 7 au 27 juillet 2014.

Ateliers autour de l’univers des Lecteurs complices  (chorégraphies familiales) à destination d’élèves de grande section maternelle et CP. En partenariat avec le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire.

Ateliers en vue de la conception et la création d’une Happy Manif. Collège Emmanuel Baron à Héric, à destination d’élèves de 3è. En partenariat avec la communauté de communes d’Erdre et Gesvres.

2013
The Pop Corn Show : comédie musicale décalée
. 162h d’interventions auprès de 60 enfants de centres de loisirs nantais. Ces ateliers ont abouti à la création d’une comédie musicale décalée : The Pop Corn Show, présentée au public le samedi 25 mai lors de la fête de quartier de la Halvêque et le samedi 1er juin dans le cadre de la fête des quartiers Doulon-Bottière « Swing des jardins ».

Les Rencontres chorégraphiques de Pontault-Combault : Pulsation (faut qu’ça déménage)
. En partenariat avec la MJC Boris Vian de Pontault-Combault et la Ferme du Buisson.
 152h de janvier à mai 2013. Public : professeurs de danse, d’art plastique, chorégraphes, acteurs, élèves. L’objectif de ces Rencontres est de créer un spectacle, sur un thème commun, avec plusieurs groupes de danse amateurs, quelle que soit leur discipline chorégraphique : jazz, danse africaine, contemporain. Le spectacle a été présenté 2 fois, aux Passerelles à Pontault-Combault, ainsi qu’à la Ferme du Buisson.

Vide-grenier chorégraphique
Initié fin 2012, ce projet a donné lieu à 48h d’ateliers de janvier à mai 2013 afin de préparer une création partagée unique et ludique : un vide-grenier chorégraphique. David Rolland, assisté de Marc Têtedoie, a imaginé un concept dans lequel chaque participant a pu trouver sa place. Ce spectacle a évoqué les danses de ces deux décennies en prenant comme point de départ l’apparition en France du support vidéo VHS (mai 1978) jusqu’à l’apparition du DVD.

Programme d’actions de sensibilisations en partenariat avec la Ferme du Buisson
.
Deux Écoles primaires de Lognes (3 classes de CM1 et CM2). 75h de février à juin 2013. Contenu : traversée des différents procédés d’écriture de la compagnie.
 Collège Jean Moulin : élèves de 5è et 6è. 25h de janv. à juin 2013. Contenu : composition collective d’une danse à partir d’un extrait de L’étranger au paradis.– Lycée Charles de Gaulle : 25 élèves de 2nde. Contenu : création d’une partition chorégraphique autour du dispositif de L’étranger au paradis. Dans le cadre de la semaine de l’Art. 26h du 26 fév. au 1er mars 2013.

Retour en haut